2 Jan 2022

2022, Bonne année apprenante à tous !

Comments0

Et si…  2022 était l’année de la Compétence dans le secteur de la formation professionnelle ?

• Montée en compétences des formateurs et formatrices, grâce au numérique et aux EdTech,
  • Reconnaissance et attestation des compétences acquises par les apprenants lors des formations,
  • Cartographie des compétences dans les entreprises et organisations apprenantes.

La professionnalisation du secteur de la formation professionnelle, amorcée par Qualiopi, va se poursuivre en 2022 avec notamment, le développement des micro-certifications et des open-badges, autant d’outils pour attester d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être (les fameux « soft skills ») et ainsi développer la reconnaissance et faciliter la cartographie des compétences individuelles et collectives.

Mettre nos compétences au service de vos projets de formation, c’est le voeu formulé par l-ecole.com pour cette nouvelle année.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2022, que celle-ci soit Intéressante, Intense et surtout Apprenante.

Et si… 2022 était l’année des Formateurs. Comme l’explique, le journaliste Philippe Duport, dans « C’est mon boulot », « les métiers de la formation sont parmi ceux qui évoluent le plus vite, et un bel avenir leur est promis » :

Formateur pour adulte, le métier est en tension. Un tiers des recrutements est considéré comme difficile. Le métier est en train de connaître de très sérieuses évolutions. Il y a désormais une forte demande de formateurs certifiés.
Chronique « C’est mon boulot »  du 28/12/21 – France Info

Des profils difficiles à trouver sur le marché du travail. Au-delà des besoins croissants de formateurs, c’est une profession qui est en train de se réinventer. Il y a un vrai enjeu de formation des formateurs.
Chronique « C’est mon boulot »  du 22/12/21 – France Info

Et si nous…, l-ecole.com, en 2022, nous nous engagions à vous proposer des solutions et services toujours plus adaptés à chacun de vos besoins et objectifs de formation. Nous souhaitons construire ensemble une communauté apprenante au service du développement des compétences.

Pour information, « Et si nous ? » est un livre de François Taddei à paraitre en début 2022. François Taddei est le fondateur du Learning Planet Institute et l’auteur d’Apprendre au XXIè siècle. Dans son dernier ouvrage, François Taddei nous invite à imaginer « Comment relever ensemble les défis du XXIè siècle. »
En savoir plus : Et si nous ? – François Taddei

A l-ecole.com, nous pensons que la formation tout au long de la vie, pour tous et sur tous les territoires fait par partie de ces défis à relever.

Bonne année apprenante à tous.
L’équipe l-ecole.com