Formation en ligne
69 Inscrits
(2 évaluations)
PrixGratuit
AcheterS'inscrireInfo
Section 0

Infos pratiques

Publics concernés

Professionnels avec de nombreuses interactions, par exemple en Conduite de projets, Informatique, RH, Qualité, Innovation, Marketing, Communication, Gestion, Management… Ou toute personne qui souhaite mieux organiser son temps et son énergie.

Prérequis

Disposer de 4 feutres ou crayons de couleurs verte, jaune, rouge et bleu

Idéalement d’une imprimante pour imprimer le canevas de la semaine des 4 énergies, ou une page A4

Durée de la formation

3 heures

Section 0

Plus d'infos

Formation proposée par
Wave me up
Numéro de Déclaration d'Activité (NDA)28760582076

Mieux vaut surfer sa vie plutôt qu’être naufragé.e de son quotidien !

Avez vous une organisation plutôt :

  • très remplie avec peu de marge de manœuvre et une tendance à la fatigue,
  • favorable à l’agenda des autres et peu à votre propre rythme,
  • routinière avec l’impression de faire toujours la même chose,
  • ou inexistante et vous avez du mal à prioriser ?

Découvrez la méthode de « l’organisation équilibrée » avec le modèle des 4 énergies pour cultiver au mieux votre équilibre au travail ! En modélisant votre quotidien par ces 4 catégories de temps, vous pourrez simplement savoir si vous êtes équilibré.e ou ce que vous devriez prioriser pour ne pas « tomber » et subir les problèmes de la désorganisation.

Au quotidien, nous surfons entre différentes informations et événements de notre vie de tous les jours. Pour cultiver son équilibre, il s’agit donc d’alterner entre 4 types de temps : centrage, partage, action et créativité. C’est le même principe que le surf où on trouve son équilibre avec 4 directions : gauche droite devant derrière.

En l’utilisant personnellement tous les jours, je sais ce qui m’attends dans les semaines à venir. Je fais donc des choix d’activités en fonction de mon énergie afin de vivre au mieux mon quotidien. Avant, il m’arrivait d’être sous l’eau. Maintenant, je surfe plus souvent en étant mieux organisé 🙂

Après cette formation, vous saurez comment favoriser votre équilibre plutôt que de subir votre agenda (personnel et professionnel). Votre calendrier s’embellira de 4 couleurs différentes et vous permettra au mieux de piloter votre activité sur le moyen et long terme. Vous saurez comment surfer la vie !

Plus de 1000 personnes ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction de + de 8,5/10 en moyenne.

« C’est un très bon atelier pour visualiser les besoins essentiels de son équilibre »
Collaboratrice de la Région Pays de la Loire

« Très pertinent comme outil. Cela donne beaucoup d’idées pour s’améliorer dans son état d’esprit dans la vie. Dans mon cas, faire ce tableau m’aidé à comprendre quelque chose qui n’allait pas dernièrement dans ma vie, les exemples donnés m’ont beaucoup guidé pour comprendre l’exercice. »
Chargé de projet dans un groupe industriel

« C’est utile pour savoir comment s’épanouir au quotidien, évoluer et être plus performant dans sa semaine. Cela donne la volonté d’avancer »
Consultant en grand groupe

N.B.: ce cours est gratuit pour les 10 premiers participants en contrepartie de retours téléphoniques ! Après, il sera valorisé à 190€ TTC.

Section 0

Infos formation

Objectifs pédagogiques

Prendre du recul sur ses tendances et habitudes organisationnelles

Réduire les déséquilibres et équilibrer sa semaine

Mieux organiser sa semaine et gérer son énergie

Méthode d'animation

80% de pratique, 20% de théorie

Cas pratiques, mises en situation, questionnaires

Evaluations de l’atteinte des objectifs

Remise de fiches pédagogiques et de documents de synthèse

Supports de formation

Lectures, vidéos, canva à imprimer / recopier et remplir

Intervenants

Ingénieur des Mines, Guillaume Carpentier se passionne pour l’entrepreneuriat et le développement personnel depuis 2014. Après avoir contribué à la conduite du changement d’un grand compte énergétique, il se forme au sein d’Enactus France à l’accompagnement de projets innovants et responsables. 

Il se lance ensuite dans l’aventure Wave Me Up en co-concevant et expérimentant plus de 35 ateliers. Depuis 2016, il a ainsi réalisé plus de 150 animations auprès de plus de 2000 personnes. Dynamisant et ingénieux, Guillaume saura répondre à vos ambitions et faciliter la mise en œuvre de vos projets.

Modalités d'évaluation

Questionnaires suivis d’un échange par mail puis d’un accompagnement téléphonique de 30 minutes

Section 0

Programme détaillé

Section 1Découvrir le modèle des 4 énergies
Lecture 1B.A.BA et limites de cette formationEn savoir plus

B.A.BA et limites de cette formation

Bonjour et merci d’avoir choisi cette formation pour équilibrer votre organisation et mieux gérer votre énergie !

Je suis Guillaume Carpentier, surfeur et ingénieur des énergies humaines, et je vais vous accompagner dans cette formation. Pour que nous parlions le même langage, je vous propose de définir les termes que nous utiliserons, avec l’aide du Larousse :

  • organiser : s’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination
  • équilibre : rapport d’harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes ou les domaines d’activité de quelqu’un
  • énergie : volonté tendue vers une action déterminée ; puissance, vigueur, force morale
  • temps : notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements

Nous disposons tous et toujours de temps… mais pas toujours d’énergie ! Donc, dans cette formation, nous parlerons plus d’énergie que de temps.

Vous vous organisez peut être de façon déséquilibrée, dans le sens où vous ne ressentez pas d’harmonie et de fluidité. Votre énergie se charge au risque d’exploser, ou au contraire se vide et vous fatigue. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Vous laissez votre environnement contrôler votre organisation
  • Votre personnalité vous amène à vous déséquilibrer
  • Vous avez fait des choix dans le passé qui vous déséquilibrent aujourd’hui

Cette formation vous permettra de mieux cerner vos besoins. Nous aborderons aussi l’impact de votre personnalité sur votre organisation par téléphone, et un module spécifique pourra être suivi dans un second temps. Les prises de conscience qui vont suivre vous permettront de vous rassurer ou de vous inquiéter. Dans les 2 cas, l’expérience est positive car vous vivrez plus en conscience de votre situation, équilibrée… ou non ! 

Les limites de cette formation 

  • Ce n’est pas une méthode magique mais une invitation à regarder son quotidien avec un nouveau regard
  • Ce n’est pas une vérité absolue et chaque quotidien a ses spécificités, d’où notre appel téléphonique pour préciser votre situation
  • Elle n’est pas adaptée pour mieux vivre dans un environnement toxique (manager ou relations pervers narcissiques), il vaut mieux quitter cette situation le plus vite possible ! Voir cet article pour avancer

Si vous êtes d’accord avec ces approches et définitions, nous pouvons nous jeter à l’eau avec la métaphore suivante : surfer la vie plutôt qu’être sous l’eau 🙂

Si vous avez une question, remarque ou commentaire, merci d’envoyer un mail à [email protected]. Je répondrai au plus vite.

Lecture 2Surfer la vie plutôt qu’être sous l’eauEn savoir plus

Surfer la vie plutôt qu’être sous l’eau

L’inf-o-bésité, les réseaux sociaux, nos multiples relations, et notre envie du tout tout de suite peuvent nous rendre la vie compliquée. Comme un surfeur sur l’eau à l’affût de chaque vague, nous pouvons enrager à l’idée d’avoir loupé une belle vague / opportunité / information… Ce phénomène peut nous amener à aller plus proche du creux de la vague, prêt à partir, mais pas forcément au bon timing avec toute l’agitation précédente ! 

Patience et bon positionnement permettent d’éviter la chute, comme cette formation que vous êtes en train de suivre 🙂

Une fois que vous réalisez une action, ou que vous êtes sur une vague, un trop grand déséquilibre peut provoquer votre chute. L’idéal est donc d’alterner entre droite / gauche / devant / derrière, et l’équilibre se maintient par l’alternance entre ces déséquilibres ! Chaque vague / opportunité est différente, donc il faut à chaque fois s’adapter pour suivre la vague jusqu’au bout.

Ce que l’on vous propose, dans cette formation, c’est justement d’observer votre position à gauche / droite / devant / derrière pour savoir comment cultiver votre équilibre dynamique, comme les surfeurs !

Lecture 3Concept des 4 énergiesEn savoir plus

Concept des 4 énergies

Dans la métaphore précédente, nous avons parlé de 4 pôles qui permettent de maintenir l’équilibre dynamique : devant, derrière, droite et gauche. 

Pour retenir ces notions, nous vous proposons de les vivre physiquement pendant 1 minute. Levez vous, allez au centre de votre pièce, puis essayer de maintenir votre équilibre en vous penchant vers la droite, la gauche, devant puis derrière. Qu’est ce qui vous permet de garder l’équilibre ?

Vous avez du ressentir vos muscles se tendre et dépenser votre énergie pour maintenir votre équilibre. Comme dans nos quotidiens, agir d’un côté ou d’un autre dépense notre énergie. Plus on passe de temps d’un côté, plus on risque de se déséquilibrer !

Le modèle représentatif est celui des 4 énergies avec lesquelles nous vivons notre quotidien :

Ce modèle s’inspire des 4 éléments présents dans tout système qui nous environne : l’air, la terre, le feu et l’eau.

  • L’énergie du partage est celle qui communique avec les autres ou avec nous même. L’élément associé serait l’eau qui fluidifie les relations.
  • L’énergie de la créativité allège nos pensées, clarifie notre vision et booste son inspiration. L’élément associé serait l’air que nous inspirons.
  • L’énergie d’action révèle nos passions et notre dynamisme. L’élément associé serait le feu qui réchauffe par le mouvement.
  • La dernière énergie est celle du centrage avec nos valeurs et envies profondes, de manière posée et réfléchie. L’élément associé serait la terre qui est reposante.

Voilà quelques exemples d’activités concrètes qui composent notre quotidien en fonction de ces 4 énergies :

Nous vous proposons de remplir le quizz suivant pour bien cerner les différences entre chaque énergie et vous approprier le modèle.

Section Quiz
Section 2Intégrer le modèle des 4 énergies
Lecture 4Cas d’usages d'équilibres organisationnels
Lecture 5Démontrons les bénéfices du modèle
Section Quiz
Section 3Prendre du recul sur votre organisation
Lecture 6Proposition de résultats
Lecture 7Réaliser votre semaine des 4 énergies
Lecture 8Analyser votre semaine
Lecture 9Analyser votre savoir être organisationnel
Lecture 10Partager avec le formateur
Section 4Équilibrer votre organisation
Lecture 11Rêver votre organisation personnelle
Lecture 12Brainstormer et pilotez votre organisation
Lecture 13Échanger avec le formateur
Lecture 14Evaluer la formation